Aller au contenu principal
Louis XV enfant recevant une leçon, en présence du cardinal de Fleury et du Régent

Louis XV enfant recevant une leçon, en présence du cardinal de Fleury et du Régent

Date de création : 1717-1725

Date représentée : 1717

H. : 23,5 cm

L. : 23,5 cm

Huile sur cuivre.

Domaine : Peintures

© CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris

Lien vers l'image

P 631

Louis XV enfant recevant une leçon

Date de publication : Juillet 2016

Auteur : Stéphane BLOND

L’éducation du roi

Devenu roi à l’âge de cinq ans à la mort de son arrière-grand-père, Louis XV doit encore parfaire sa formation. Ce tableau anonyme réalisé pendant la Régence évoque l’organisation de son enseignement. La scène se déroule probablement aux Tuileries, là où le jeune roi s’installe au début de l’année 1716, après avoir quitté Versailles pour Vincennes à la mort de Louis XIV.

Quelques indices suggèrent que la leçon se déroule vers 1717. Le roi est désormais âgé de sept ans, ce qui marque la fin de l’éducation élémentaire confiée à sa gouvernante « Maman Ventadour ». Jusqu’à sa majorité (13 ans), il est entouré par des hommes qui organisent une formation théorique et pratique le préparant à l’exercice du pouvoir. Les intervenants sont désignés dans le testament de son trisaïeul, puis confirmés par le parlement de Paris et le régent Philippe d’Orléans. Le duc du Maine, bâtard légitimé de Louis XIV, est surintendant de l’éducation. Le maréchal de Villeroy, un militaire fidèle au feu roi, occupe la fonction de gouverneur, alors que le prélat André-Hercule de Fleury, ancien évêque de Fréjus, devient précepteur. Deux sous-gouverneurs (les Marquis de Saumery et de Ruffey) et plusieurs sous-précepteurs complètent ce groupe.

L’équipe pédagogique

Au cours de cette leçon, le jeune souverain est assis et accompagné par sept personnages, plus un huitième qui rejoint la bibliothèque située au dernier plan. Il s’agit peut-être du gouverneur, étonnement absent de la scène alors que sa mission impose une surveillance constante du souverain. Le Régent, aisément reconnaissable par son ruban bleu de l’Ordre du Saint-Esprit, rend visite à son petit-neveu. Le roi tend son bras droit vers les documents étudiés, comme pour signifier qu’il est bon élève. Derrière eux, trois valets de la Maison civile du roi font office d’appariteurs, apportant documents et objets. Cette leçon se déroule à partir d’un volume oblong ouvert sur la table, plus un plan qui se déploie jusqu’au sol. Il s’agit probablement d’un cours d’architecture militaire sur l’art des fortifications, une matière que le souverain affectionne, car le plan figure les lignes de défense d’une citadelle, comme le second plan transporté par l’un des valets.

Trois prélats sont installés de l’autre côté de la table de marbre. Face au souverain, le maître de la leçon est probablement André-Hercule de Fleury. Le futur cardinal tient une place de plus en plus importante auprès du monarque. Quelques années plus tard, entre 1726 et 1743, il devient son principal ministre. Les deux autres prélats appartiennent probablement au groupe des sous-précepteurs qui comprend les abbés Jehan Vittement, Robert Pérot et Pierre Joseph Alary. Fleury s’assure aussi les services de spécialistes dans des domaines variés, comme l’abbé du Four de Longuerue qui enseigne la géographie historique.

L’éveil aux sciences

Cette leçon dispensée au jeune Louis XV décrit l’influence des sciences dans le programme de formation. Si les disciplines classiques comme le français, le latin ou les mathématiques ne sont pas négligées, l’éducation du souverain fait appel à de nouveaux savoirs, comme la biologie, l’anatomie, l’astronomie ou la cartographie. Ainsi, le peintre utilise une série de cartes, de volumes et d’instruments scientifiques, avec un globe, une équerre, un astrolabe, des compas ou encore un cadran solaire. Cet attirail scientifique traduit une mutation pédagogique avec un important volet pratique basé sur des exercices. À l’inverse, les matières traditionnelles comme la « Teologia », inscrite en haut de la bibliothèque, paraissent reléguées au second plan.

En ce sens, ce tableau fait œuvre de militantisme en plaçant sur le devant de la scène les outils modernes de la connaissance. Il s’inscrit dans le prolongement des représentations des visites de Louis XIV à la nouvelle Académie royale des sciences et à l’Observatoire de Paris. Par la suite, le programme éducatif des enfants de France intègre davantage les disciplines scientifiques qui sont devenues de véritables outils de gestion dans l’administration du royaume. Au XVIIIe siècle, le souverain se déplace moins dans les institutions savantes, car les démonstrations viennent à lui, comme à Versailles qui devient le « lieu d’enseignement des sciences » (Pascale Mormiche).

ANTOINE Michel, Louis XV, Paris, Fayard, 1989.

MORMICHE Pascale, Devenir prince : l’école du pouvoir en France (XVIIe-XVIIIe siècles), Paris, CNRS Éditions, 2009.

PETITFILS Jean-Christian, Louis XV, Paris, Perrin, 2014.

SAULE Béatrix, ARMINJON Catherine (dir.), Sciences et curiosités à la cour de Versailles, cat. exp. (Versailles, 2010-2011), Paris, Réunion des musées nationaux / Versailles, château de Versailles, 2010.

Stéphane BLOND, « Louis XV enfant recevant une leçon », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 21/11/2024. URL : https://histoire-image.org/etudes/louis-xv-enfant-recevant-lecon

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Mentions d’information prioritaires RGPD

Vos données sont sont destinées à la RmnGP, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour traiter votre demande. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par astérisque. L’accès aux données est strictement limité aux collaborateurs de la RmnGP en charge du traitement de votre demande. Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des donnés vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en contactant notre Délégué à la protection des données (DPO) au moyen de notre formulaire en ligne ( https://www.grandpalais.fr/fr/form/rgpd) ou par e-mail à l’adresse suivante : dpo@rmngp.fr. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre politique de protection des données disponible ici en copiant et en collant ce lien : https://www.grandpalais.fr/fr/politique-de-protection-des-donnees-caractere-personnel

Partager sur

Découvrez nos études

Louis XV enfant visite le tsar Pierre I<sup>er</sup> à l’hôtel de Lesdiguières

Louis XV enfant visite le tsar Pierre Ier à l’hôtel de Lesdiguières

Le grand tour d’un tsar

Plus d’un siècle après la visite du tsar Pierre le Grand, l’artiste Louise Hersent focalise son œuvre sur une anecdote…

Le prince de Condé

Le prince de Condé

Le prince et le peintre

Le 19 mai 1643, le jeune Louis II de Bourbon, duc d’Enghien, fils aîné du prince de Condé et cousin du roi de France,…

La Mort de Louis XIV

La Mort de Louis XIV

La longue agonie du roi Soleil

Au cœur de l’été 1715, Louis XIV approche de ses 77 ans. Le souverain souffre de multiples maux, en particulier de…

Les Demeures royales

Les Demeures royales

Versailles à la charnière de deux règnes

Cette série de tableaux de Pierre-Denis Martin (1663-1742) s’insère à une période charnière de l’…

Les Demeures royales
Les Demeures royales
Les Demeures royales
L’Apothéose d’Henri IV et la proclamation de la régence de Marie de Médicis

L’Apothéose d’Henri IV et la proclamation de la régence de Marie de Médicis

La pièce centrale de la galerie Rubens

Dans le programme préparatoire aux travaux de la galerie de Médicis, négocié en 1622 entre le célèbre…

Le départ d’Henri IV pour la guerre et la remise de la régence

Le départ d’Henri IV pour la guerre et la remise de la régence

Une grande galerie pour une grande reine

Cette toile appartient à un cycle commandé par la reine Marie de Médicis au peintre Rubens en 1622.…

Le Testament de Louis XIV

Le Testament de Louis XIV

Régler la succession

Lorsqu’il rédige son testament le 2 août 1714, Louis XIV est un homme malade, éprouvé et inquiet. Âgé de près de 76 ans, il…

Le Testament de Louis XIV
Le Testament de Louis XIV
Le Testament de Louis XIV
Le Testament de Louis XIV
Le triomphe de Juliers

Le triomphe de Juliers

Le portrait équestre de Marie de Médicis

Le programme préparatoire négocié en 1622 entre le peintre Rubens et l’entourage de Marie de Médicis…

Catherine de Médicis

Catherine de Médicis

Catherine de Médicis, l’histoire et sa légende

Catherine de Médicis occupe dans l’histoire de France une place à la fois singulière et stéréotypée…

Catherine de Médicis
Catherine de Médicis
<i>L’Enseigne</i>, dit <i>L’Enseigne de Gersaint</i>

L’Enseigne, dit L’Enseigne de Gersaint

Réalisé le temps de huit matins, entre le 15 septembre et la fin de l’année 1720, L’Enseigne de Gersaint est l’un des derniers tableaux de Jean-…